Quel avenir pour la Jeunesse ?

Publié le par JAB avec Faouzi

 

JAB solidaire avec les enseignants

   

 

et les parents d’élèves du collège Romain Rolland

  

 

 

 

       Il parait qu’en regardant sa Jeunesse dans les yeux, un pays doit pouvoir deviner la qualité de son devenir…

L’inverse aussi est juste : qu’une Jeunesse regarde son pays dans les yeux, et elle saura la place qu’il lui réserve …


     L’école est le premier endroit où un jeune peut se confronter directement à ce regard de la France. Et que voit-il aujourd’hui ?... La main protectrice d’un Etat conscient de la richesse qu’il couve ?... Non, bien sur !!! Ce qu’il voit, c’est une école délaissée, méprisée par beaucoup. Une école obligée de se battre contre son propre ministère pour grappiller quelques euros, quelques professeurs, quelques matériels pour améliorer la qualité de l’enseignement.

    
Que peut penser la Jeunesse lorsqu’elle constate que l’Etat refuse de lui donner les moyens d’apprendre ?

    
Il est facile de clamer que « le savoir est une arme »… Certes, le savoir est le meilleur moyen de s’en sortir dans la vie, qu’il soit « intellectuel » ou « manuel ». Mais encore faut-il que ces savoirs soient accessibles à tous les Jeunes !

     Et que se passe-t-il aujourd’hui au collège Romain Rolland d’Argenteuil ? Tout simplement l’inverse d’une politique responsable de l’éducation nationale ! On supprime 70 heures de soutien scolaire !!! Et sans explication !!! La construction d’un nouveau collège à proximité va certes faire diminuer le nombre d’élèves, mais aux 119 heures logiquement transférées d’un collège à un autre, il restera toujours ces quelques 70 heures disparues dans la nature…

    
D’un autre côté, les professeurs ont déjà l’habitude de ces tours de passe-passe… En quelques années, alors que la population des élèves est globalement stable, ils ont vu le nombre de postes offerts au concours diminuer de moitié !!! Rien que ça !!!

    
Pas la peine de rentrer dans des batailles de chiffres. Vous aurez tous compris le « hic »…


    
Alors que l’on dit l’école malade, en souffrance… Alors même que l’on craint une Jeunesse désenchantée, ayant peur de l’avenir, que certains disent aux portes des actes les plus dangereux… Et bien dans le même temps, le gouvernement de droite supprime des postes, enlève des heures de soutien scolaire, et finalement ne donne pas les moyens à notre Jeunesse de réussir dans la vie.

    
Parce que nous pensons que la Jeunesse n’est pas un problème, mais la solution, nous ne pouvons que soutenir tous ceux et toutes celles qui se battent pour améliorer la qualité de l’enseignement.

    
Parce que nous pensons que la réussite scolaire est la première étape vers la réussite dans la vie, nous nous associons à 100% auprès de ceux qui luttent pour que notre Jeunesse puisse apprendre dans les meilleures conditions.

    
Parce que nous souhaitons représenter les Jeunes d’Argenteuil et de Bezons réunis, nous affirmons notre soutien le plus total aux enseignants et aux parents d’élèves du Collège Romain Rolland d’Argenteuil, qui refusent qu’on leurs supprime les heures de soutien scolaire si précieuses pour la réussite des enfants des quartiers Populaires. 

JAB

  

 

Publié dans jabavecfaouzi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article