Représentativité et Diversité : A nous de changer la société !

Publié le par JAB avec Faouzi

« Votre présence dans cette salle, au lendemain de la visite de Le Pen, est un signe, un symbole. Vous êtes la jeune garde d’un mouvement beaucoup plus grand : celui de la politisation des banlieues ! » a commencé Mehdi OURAOUI, Président de la Conférence Périclès.


Lors des prochaines élections, nous aurons 2 choix : « une France sans nous, ou une France avec nous », une France karchérisée du tous contre tous, ou une France métissée où les gens vivent ensemble !


La question à se poser c’est : comment faire pour que nous, jeunes et moins jeunes des quartiers populaires, soyons davantage représentés ?


Selon Mehdi, il y a deux biais : l’école d’abord ! « Ceux qui vous disent que l’école ne sert à rien sont des menteurs ! ». C’est la condition pour s’émanciper ! Mais il faut arrêter d’envoyer tous les jeunes, parce qu’ils sont des quartiers populaires, dans des voies de garage, ou ne leur proposer que l’apprentissage ! Nous avons droit à un parcours normal, de faire des études longues ou courtes, bref de choisir nous aussi nos études !


Régis, jeune professeur, nous a ainsi fait part de la « fierté » qu’il pouvait lire dans les yeux de sa mère quand il lui parlait de son travail et de l’acharnement qu’il avait mis pour réussir. « C’est ça aussi qui doit nous motiver pour continuer et bosser à l’école ! ».


Deuxième biais : l’engagement. « La solution ce n’est pas de changer de quartier, c’est de changer le quartier ! ». C’est pourquoi il faut s’engager ! « Vous ne pouvez pas vous plaindre et à la fois ne pas vous engager. Vous pouvez changer votre existence, celle de votre famille, celle de vos amis, en vous engageant ! »


Très applaudi, Mehdi a finit pour nous livrer le secret : « ce qu’on ne vous dira jamais, c’est que vous pouvez vraiment changer la société si vous vous mobilisez, si vous vous engagez. Mais manifestement vous avez fait le premier pas en venant cet après-midi … ! ».

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article